Le Lac de Grand-Lieu : Vous n'avez pas fini d'en faire le tour

Image
Introduction

Le lac de Grand-Lieu, classé Natura 2000 est un site protégé et un lieu de vie singulier et une zone humide remarquable avec 10 communes riveraines et 570 espèces animales et végétales répertoriées.

Il est considéré comme le plus grand lac de plaine de France en hiver et la deuxième réserve ornithologique de France après la Camargue.

Le lac est une Réserve Naturelle Nationale, ce qui interdit l’accès pour la baignade et les pratiques nautiques. 

En revanche plusieurs activités peuvent être pratiquées aux alentours et permettent de s’immerger dans cet incroyable décor naturel.

Paragraphes

Les activités nautiques autour du lac de Grand-Lieu

Description

Quatre cours d’eau sont connectés au Lac de Grand-Lieu et participent à son équilibre : La Boulogne et l’Ognon qui sont les affluents du lac de Grand-Lieu et l’Acheneau et le Tenu qui sont ses exutoires.

Les rivières qui alimentent le lac de Grand-lieu sont un fabuleux terrain de jeu pour les amoureux de la nature. Elles permettent de découvrir au calme, depuis l’eau, de nouveaux points de vue sur ce cadre exceptionnel adoré des oiseaux.

Canoé, kayak, paddle, bateaux électriques... on vous emmène faire un tour!

La halte nautique de Pont-Saint-Martin

Image
Description

L’été il est possible de partir explorer la rivière l’Ognon qui relie le lac de Grand-Lieu depuis Pont-Saint-Martin. Des canoës sont mis à disposition et permettent de s’imprégner des magnifiques paysages qui environnent le lac de Grand-Lieu. La balade permet également de découvrir les petits ports qui bordent la rivière (Tréjet, l’Halbrandière).
Au calme, sur l’eau, sans bruit, cette découverte se révèle être une véritable bouffée d’oxygène.

Crédit photo : Nicolas Louerat

Escapade Nature à Port-Saint-Père

Image
Description

Rendez-vous au charmant port de la Morinière pour partir à la découverte de l’Acheneau, l’une des rares rivières en France à ruisseler dans les deux sens.

Alexis propose la location de canoë-kayak, paddles et bateaux électriques. Il propose également des sorties originales : au crépuscule par exemple pour un apéritif inoubliable au cœur des marais, à l’aube avec le petit déjeuner pour le réveil de la faune et même en bivouac pour une journée et demi pour une immersion totale.

Crédit photo : kidiklik44

Base de loisirs de la Boulogne à Saint Philbert de Grand Lieu

Image
Description

La base de loisirs de la Boulogne propose une plage avec une zone de baignade accessible à tous et surveillée en pleine saison. Succès assuré pour les petits et grands quand le soleil pointe son nez. Le cadre est agréable et en plus un parcours de jeu ravie les enfants.

Attention : sur le plan d’eau, la navigation est autorisée pour les embarcations légères, en dehors de la zone de baignade mais interdite pour tout bateau à moteur. 

Crédit photo : Nicolas Louerat

Location de canoës et kayak à Machecoul-Saint-Même Le Tenu

Image
Description

Il est également possible de découvrir un autre affluent du lac de Grand-lieu à Machecoul-Saint-Même-le-Tenu. L’association de la Vallée du Tenu met à disposition des canoës et kayaks pour découvrir cet écrin de verdure qu’est le Tenu (qui coule également dans les deux sens en raison de son faible dénivelé). La balade est ponctuée de différents points de vue : le château du Branday du XIIIe siècle, l’ancien port ou le saut du cerf.

 

Crédit photo : Kidiklik44

Amoureux de nature et de randonnées

Image
Description

Afin de découvrir le lac autrement, des parcours thématisés ont été imaginés, ponctués de plusieurs points d’intérêts 

Le sentier de randonnée GR® de Pays - le Tour du lac de Grand-Lieu, fait le lien entre les communes sur 73 km. Ce lac très mystérieux suscite la curiosité de ceux qui osent l’approcher. Il ne se laisse observer d’ailleurs qu’à quelques rares points de vue que l’on imagine comme de véritables fenêtres sur le lac. 

Crédit photo : V. Joncheray

Autres idées de balades autour du lac

Image
Description

En savoir plus