le meilleur des sorties pour enfants

On fait quoi à manger à nos enfants (après avoir vu Cash investigation)

On fait quoi à manger à nos enfants (après avoir vu Cash investigation)

Vous avez vu Cash investigation sur France 2 et découvert que la Loire-Atlantique arrive en tête des départements qui utilisent le plus de pesticides toxiques en France. Flippant ! Surtout lorsque l’on connait les risques pour la santé de nos enfants. On les passera ici sous silence, vous pouvez revoir ce reportage en replay.

Fan de carottes ?

Chez Kidiklik on n’a pas franchement été surpris car en 2008 nous avions vu Nos enfants nous accuseront, de Jean-Paul Jaud. Nous nous étions mis a réfléchir à notre alimentation. L’arrivée des nains dans notre vie, et leurs premières purées de carottes, avait renforcé notre envie de manger mieux. Du coup, bonne nouvelle, on vous fait part de notre expérience et de nos plans pour tenter de nourrir correctement nos enfants.

Tes fruits et légumes tu récureras, le bio tu envisageras

Bien nettoyer les fruits et légumes et les éplucher, c’est le béaba pour se débarasser des pesticides et autres cires pas glop qui font briller les fruits et légumes. Le bio ? C’est une sage décision, mais comment fait-on pour ne pas plomber le budget familial ? Déjà, on consomme de saison et on apprend quels sont les fruits et légumes les plus traités. Par exemple, pour les carottes et les pommes, très traitées, on privilégie le bio. Les oranges et les champignons sont quant à eux moins contaminés, c'est bon à savoir ! D'aillleurs, pour se dégager un budget produits bio, pourquoi ne pas faire l’impasse sur les sodas et autres plats industriels qui font bien grimper l’addition au supermarché ? 

Il n'y a pas que le bio dans la vie, il y a l'agriculture raisonnée aussi !

Regardez bien les prix sur les étals.... C’est parfois surprenant. Certaines coopératives biologiques proposent des fruits et légumes au même tarif que du conventionnel au supermarché du coin. On l’a vérifié plusieurs fois depuis quelques mois. Faites aussi les marchés, certains petits producteur ne sont pas labellisés bio mais travaillent en agriculture raisonnée privilégiant la protection biologique (entendre les petites coccinelles pour becqueter les pucerons). Ca donne des prix plus doux, des fruits et légumes plus moches mais plus sains, et c’est bien ça qui compte ! 

Semons des petites graines...

Découvrir la nature, la terre, les animaux, les cueillettes en famille... des joies saines et simples qui forgent chez nos enfants le goût des bonnes choses. Il n’y a pas très longtemps on vous parlait de la ferme du Haut Trégonneau qui propose des cueillettes bio. Sympa aussi la clé des champs à Bouguenais où l’on peut aller voir des animaux le samedi matin mais aussi faire son marché. Il y a une boutique qui vend des production locales : on a testé le boeuf et le veau de la ferme des 9 journaux c’est une tuerie ! Chez Kidiklik, en musardant en Loire Atlantique, on voit beaucoup d’agriculteurs qui font leur travail en bonne intelligence avec la nature. Partez à leur rencontre avec vos enfants. Le réseau Bienvenue à la ferme propose des découvertes pour toute la famille et de bonnes adresses de producteurs fermiers. Un enfant qui a bu du lait au pis de la vache à la ferme de la Puillière, qui connaît l'apiculture qui a jardiné au jardin de Mélisse, c’est aussi le citoyen qui saura demain faire bouger nos politiques. Semons des petites graines ! 

(Re)découvrons la nature avec nos enfants !

(Re)découvrons la nature avec nos enfants !

Retour haut de page

RTL2 Nantes sept 2019