le meilleur des sorties pour enfants

Sensibiliser nos enfants à la biodiversité

Préserver la biodiversité !

Depuis toujours impliqué dans la lutte pour la préservation des espèces et contre la dégradation de l'environnement, le zoo de la Boissière du Doré a pris le parti de sensibiliser le public au sein du parc. 

A travers son association, il mène des actions tout au long de l'année, apporte une aide financière à la sauvegarde des animaux et la biodiversité. 

La biodiversité locale

De nombreuses actions sont menées par le Zoo, notament lors du spectacle des oiseaux en vol libre.

Toutes les espèces présentées sont menacées dans leur pays d'origine et certaines en France. A nous de les respecter et de protéger leur environnement... notre environnement !

Nous apprennons que la buse variable, rapace diurne, s'attaque à de petites proies ou à des lapins malades, assurant ainsi le contrôle sanitaire des populations.

Mais beaucoup d'autres espèces comme l'ours brun des Pyrénées, les papillons, grenouilles, lézards et certaines fleurs tendent à disparaître si l'Homme n'y prend pas garde. 

Le Zoo travaille en étroite colaboration avec l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums) dont les objectifs sont multiples. 

L'engagement du Zoo sur le parc

L'engagement du Zoo sur le parc

Au sein du parc, des actions sont menées toute l'année pour le bien être des animaux et l'environnement. Par exemple, la construction d'un hôtel à insectes permet aux toutes petites populations de se protéger et d'évoluer dans un environnement sécurisé. 

Plus de 80% des déchêts sur le parc sont recyclés, 98 % des aliments sont certifiés sans huile de palme en restauration. Le Zoo privilégie les circuits courts notamment au niveau du self et 90% des produits d'entretien sont biodégradables ou porteur de l'écolabel européen. 

Dons aux associations de terrain

Dons aux associations de terrain

Lutter contre la déforestation, le commerce illégal des orangs-outans, oeuvrer pour la protection du rhinocéros blanc ou la biodiversité au Pérou... voici entre autres les actions auxquelles le zoo de la Boisisère contribue via BMC. L'association BMC (Boissière-Mervent Conservation) réunit les efforts du Zoo de La Boissière-du-Doré et du Nature'Zoo de Mervent (85) pour des actions de protection de la biodiversité à travers le monde. Chaque année, entre 40 000 à 50 000€ sont ainsi reversés à des associations qui viennent en aide aux populations animales. 

Plus de 15 associations dans le monde ont le soutien de BMC et le zoo organise tous les mois, des journées conservatrices pour sensibiliser les visiteurs. 

Participation à des programmes d'élevage européens

C'est triste mais certaines espèces sont tellement menacées dans leur milieu naturel que c'est encore dans nos zoos qu'elles parviennent le mieux à survivre et à se reproduire. 

Les programmes d'élevages européens aident les zoos à élever les espèces rares et menacées dans le respect de leurs caractéristiques naturelles (tests génétiques, conseils d'élevage, échanges de bébés entre zoos pour éviter les problèmes de consanguinité...). Le but final est de réintroduire ces espèces dans leur milieu naturel. Le Zoo de la Boissière du Doré participe à une cinquantaine de ces programmes.

Lorsque vous allez au zoo avec vos enfants, n'hésitez pas à échanger avec les soigneurs notamment lors de la tournée de nourrissage des animaux. Il est intéressant d'échanger avec eux sur ces sujets et ainsi mieux préparer nos enfants à devenir les acteurs de la préservation de cette biodiversité tellement menacée...

Zoo de la Boissière

Zoo de la Boissière

 

Lieu-dit La Châtaigneraie
44430 La Boissière-du-Doré
0240337032

www.zoo-boissiere.com

Le parc est situé à 30 minutes de Nantes et de Cholet.

Retour haut de page

Wesco- Nouveau catalogue