La tournée de nourrissages au Zoo de la Boissière

Image
La tournée de nourrissages au Zoo de la Boissière
Introduction

Après avoir arpenté le zoo de la Boissière du Doré, dans la matinée, nous suivons Romain pour la tournée de nourrissages

Pour chaque animal, nous savons ce qu'il mange et d'où il vient. Notre soigneur nous explique également les dangers qu'il court dans son milieu naturel de nos jours !

Mais ce que les enfants préfèrent, ce sont les anecdotes racontées par Romain.

Paragraphes
Image
Description

La déforestation, c’est l’équivalent d’un terrain de football qui disparait toutes les dix secondes sur la planète.

Les orangs-outans en sont victimes, les gorilles aussi, tout comme les tigres de Sumatra; des espèces emblématiques du zoo de La Boissière-du-Doré. Le parc animalier sensibilise le public, à travers diverses actions toute l’année, à la préservation des espèces.

C’est le cas par exemple lors de la grande tournée de nourrissages qui a lieu tous les jours, d’avril à septembre, de 14h30 à 17h50.

« Comment font les girafes pour dormir ? » interroge Esteban, 10 ans.

« Elles dorment debout et font des micro siestes de 10 à 15 minutes, elles dorment seulement 2 à 4 heures par jour » lui répond Romain qui effectue la tournée. « La maman donne naissance à son petit debout » renchérit-il, ajoutant qu’ « elle peut tuer un lion d’un seul coup de sabot ». Timéo, 7 ans, n’aurait pourtant pas donner cher de la peau de la dame au long cou.

Pendant qu’il nourrit tour à tour les pandas, les tigres, les ours ou les loups, Romain nous explique l’importance de consommer responsable. « Evitez de changer de téléphone portable tous les six mois » dit-il, expliquant que cela participe à la déforestation.

Image
Description

Tous les animaux présents sur le parc sont nés en captivité. Ce sont les représentants d’espèces souvent menacées dans la nature. Le zoo, à travers son association Boissière Mervent Conservation, soutien des actions de protection de la biodiversité à travers le monde. Chaque année, 25.000 euros sont reversées à différents programmes comme « Save the rhino », « Helpsimus » ou SOCP qui a pour but de lutter contre le commerce illégal des orangs-outans.

« orang-outan, ça veut dire homme des bois » s’exclame fièrement Mathis, 6 ans, en quittant le parc, assurant à son papa qu’il « ne mangera plus d’huile de palme parce que ça détruit leur maison ». L’information est passée, et sera répétée dès lundi dans la cour de récréation !

Image

Les horaires de la tournée

Description

Les nourrissages proposés changent quotidiennement, ils auront lieu tous les jours d’avril à septembre inclus et de façon aléatoire sur la basse saison.

Vous pouvez retrouver toutes les heures de nourrissages sur le panneau d’affichage situé juste après l’accueil et au niveau du restaurant du zoo.

Infos pratiques

Image
Description

2, La Châtaigneraie
44430 La Boissière-du-Doré
0240337032

www.zoo-boissiere.com

Le parc est situé à 30 minutes de Nantes et de Cholet.

Le zoo de 28 hectares est très boisé, facilement accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite. 

Restauration sans huile de palme sur place // Pique-nique possible sur place. 

Description

A lire aussi : 

Notre article sur la sensibilisation à la biodiversité >> 

Retrouvez les journées conservatrices du zoo >> 

En savoir plus