44
le meilleur des sorties pour enfants

Escape game à la maison : relevez la mission !

En cette période de confinement, pas toujours facile de faire preuve d’originalité et de susciter la curiosité des enfants. Avec l’escape game*, vous avez l’assurance de les tenir en haleine pendant une petite heure, mais il faut pour cela vous donner la peine de bien préparer la mission.

On a testé l’escape game à la maison !

La mission des parents : préparer le terrain de jeu

Nos deux espions de 7 et 11 ans ont pour mission de dérober un vaccin mis au point dans un laboratoire privé. Trois zones (ici la salle de bain et les deux chambres des enfants) dans lesquelles ils vont évoluer et chercher les indices. Nous nous sommes munis d’un cadenas numéroté, des clés des chambres (vous pouvez opter pour d’autres cadenas à clé), d’une corbeille, de post-it, d’un vieux livre (que nous avons découpé à l’intérieur pour y cacher une clé), d’une tablette et de talkie-walkie.

Mission 1 : sortir de la salle de bain !

Mission 1 : sortir de la salle de bain !

Les espions se lancent à la chasse aux indices pour trouver le code du cadenas numéroté permettant d’accéder à la zone 2, la chambre. La réponse se trouve sur un papier froissé dans la corbeille au milieu d’autres papiers. « Regarde partout » dit le premier, accroupi sous le lavabo. « Souhaitez-vous un indice ? » leur demande le maître du jeu au talkie-walkie au bout de dix minutes. « Oui » répondent-ils en chœur. « Corbeille ».  Trois numéros trouvés et voilà le cadenas ouvert !

Mission 2 : accéder à la salle du vaccin

Dans la chambre, il s’agit de trouver la clé donnant l’accès au laboratoire. Les fausses pistes s’enchainent : un dictionnaire, un mètre… Du côté de la bibliothèque, nos deux espions découvrent une tablette. «Il faut un mot de passe!» s’exclame le plus grand. «Il se trouve en zone 1» leur glisse la voix. Le plus jeune se faufile et égrène les noms marqués sur des post-it.

  • « Ronaldo ? »
  • « Non »
  • « Elémentaire ? »
  • « Non »
  • « Winnie ? »
  • « Oui, c’est ça ! La tablette affiche une image de dominos… »

La même boite de dominos que celle qui se trouve dans la chambre. Les enfants se jettent dessus et regardent partout. Bingo ! La clé est cachée dessous. Direction la zone 3 !

Mission 3 : trouver le vaccin et filer !

Mission 3 : trouver le vaccin et filer !

Arrivés dans la dernière pièce après plus de 30 minutes de jeu, les espions tâchent de rester concentrés. La tension est palpable. Rapidement, ils mettent la main sur le vaccin. Mais encore faut-il trouver la dernière clé pour s’échapper! Après dix minutes, « Pensez à ce que vous avez lu en zone 1 » les aiguille le maître du jeu, les sentant dans l’impasse. «Winnie, Magnifique Afrique…» se remémorent les enfants, cherchant d’abord sur la mappemonde, en vain, avant d’opter pour le coin livres. Bien vu! «Magnifique Afrique! C’est le titre d’un livre» crie l’un d’eux qui aussitôt l’ouvre et découvre la clé dissimulée. Mission accomplie et joie familiale partagée!

A vous de jouer !

*L’escape game consiste à sortir d’une pièce en un temps donné grâce à des indices.

Retour haut de page

rtl2 octobre 2020 suite chgt