
La comète Neowise, visible à l'œil nu tout le mois de juillet !
Qu'est-ce qu'une comète ?
Une comète est, en astronomie, un petit corps céleste constitué d'un noyau de glace et de poussière en orbite autour d'une étoile. Lorsque son orbite l'amène près de cette étoile (par exemple le Soleil dans le Système solaire), la comète est exposée à diverses forces émanant de cette dernière (vent stellaire, pression de radiation, gravitation). Le noyau s'entoure alors d'une sorte de fine atmosphère brillante constituée de gaz et de poussières, appelée chevelure ou coma, souvent prolongée de deux traînées lumineuses composées également de gaz et de poussières.
A quel moment peut-on l'apercevoir ?
Sous nos latitudes, la comète Neowise sera visible en fin de nuit jusqu'au 20 juillet. Après, cela deviendra vraiment difficile, pour ne pas dire impossible, de la distinguer aux aurores car sa lumière diffuse se noiera dans les brumes qui bordent l'horizon.
Sa route de retour vers les confins du Système solaire, l'emmène, vu de la Terre, vers des régions du ciel circumpolaires, notamment sous les pattes avant puis arrière de la fameuse Grande Ourse.
Elle n'est plus qu'à deux doigts d'être circumpolaire, c'est-à-dire qu'elle ne va jamais se coucher, à l'instar des étoiles qui composent les constellations de la Grande Ourse, la Petite Ourse, le Dragon, Cassiopée et Céphée. En réalité, elle le deviendra (quasiment) à compter du 17 juillet. Cette nuit-là, vu de la Terre et aux latitudes de la France métropolitaine, sa chevelure frôlera l'horizon nord, vers 2 heures du matin. Sa période de visibilité dans la nuit s'allonge.
Dans la nuit du 17 au 18 juillet, la comète franchit la frontière entre le Lynx et la Grande Ourse. Le soir du 18, elle brillera juste devant, le 20 juillet, elle passera entre les deux pattes et dans la nuit du 22 au 23, quand elle sera au plus près de la Terre, vous pourrez l'admirer au-dessus des griffes d'une patte arrière. Le 24 et le 25, elle sera entre les deux pattes. Après le 27 juillet, elle délaisse l'Ourse et file vers la Chevelure de Bérénice, un bel ensemble d'étoiles ténues qui composait autrefois la touffe de poils de la queue du Lion.
La comète Neowise sera au plus près de la Terre, à quelque 103 millions de kilomètres, le 23 juillet prochain.
À cette période (fin juillet), la comète devrait toujours être observable avec des binoculaires ou une lunette astronomique.
Ensuite, elle devrait passer en dessous de la magnitude 6 vers la fin août, début septembre. Voilà qui promet un été riche en événements céleste.
Comment observer la comète Neowise le soir ?
A l'oeil nu c'est possible mais avec des jumelles ou une petite lunette astronomique c'est l'idéal. Dans les deux cas, il faudra s'armer de patience.
Venue des confins de notre Système solaire, la comète Neowise offre actuellement un magnifique spectacle aux yeux des astronomes.