"Trésors et biodiversité", dernière exposition avant travaux au Muséum d'histoire naturelle à Nantes
Avant sa fermeture pour travaux entre 2025 et 2028, le Muséum dévoile au public quelques trésors, notamment des pépites bien cachées dans les réserves jusque-là.
“Trésors & biodiversité” raconte l’histoire des collections, de leur enrichissement et témoigne de l’évolution de la biodiversité au cours du temps.
Un parcours en plusieurs parties :
Découvrir le monde
Au travers de collections anciennes, le muséum présente des spécimens récoltés lors des voyages autour du monde et des explorations naturalistes du 19ᵉ siècle. Plus récemment, les missions initiées par le Muséum de la métropole de Nantes (Atacama - 2017, Dschang - 2019) seront également présentées.
Observer autour de nous
Les collections du muséum sont en partie issues d’inventaires de terrain, notamment à l’échelle régionale, et ceci dans tous les domaines.
Témoigner de la biodiversité
Les collections du Muséum portent un message fort concernant la notion de biodiversité. Sont exposées des lots d’espèces en danger (coraux, papillons), des espèces disparues et en voie de disparition… permettant d’illustrer un certain nombre de sujets d’actualité.
Zoom sur les libellules
Au muséum de Nantes, les collections et l’étude des odonates permettent de retracer l’évolution des pratiques naturalistes et muséales depuis le 19ᵉ siècle.
Pour accompagner cette présentation, des supports variés seront mis en place : des objets tactiles, des illustrations de la bibliothèque scientifique du Muséum, des vidéos, dont certaines LSF introductives… et un parcours audio original.
En pratique :
- Du 24 février jusqu'à la fermeture du musée
- Ouverte tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h et juillet et août, tous les jours
- Tarifs : droits d'entrée au musée, 5€ plein / 2€ réduit / gratuit - 18 ans