Château des Ducs de Bretagne

Image
à partir de
4 ans
jusqu'à l'âge de
12 ans
Période
Date de début
Date de fin

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain.

Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines.

Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles. Ceux-ci contrastent par leur blancheur et leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste.

 

Chaque saison, plusieurs animations sont proposées aux enfants selon deux tranches d'âge 4/6 et 7/11 ans. La visite effectuée avec un médiateur du château est suivie d'un atelier en lien avec les découvertes que l'enfant a pu faire.

Découvrez un programme riche et de très grande qualité !

Attention, comme tous les bons plans, vous n'êtes pas seul sur le coup, pensez à réserver à l'avance !

Vous pouvez aussi visiter en famille, le Musée d'Histoire de Nantes installé dans le Château. 

Si vous souhaitez juste visiter l'extérieur du château, la cour et les remparts sont accessibles librement, vous pouvez faire le tour facilement même en poussette, il y a un ascenseur à gauche en entrant.

 

Horaires

Cour et remparts en accès libre
Ouverture 7 jours/7, de 8h30 à 19h
Du 1er juillet au 31 août : de 8h30 à 20h

Intérieurs du château, musée et expositions
10h à 18h, fermé le lundi
Du 1er juillet au 31 août : de 10h à 18h, 7 jours/7

Fermetures annuelles du site
1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

Gratuité

Cour, remparts et jardins des douves en accès libre.
Le 1er dimanche de chaque mois, sauf juillet et août, tous les jours pour les moins de 18 ans, et lors de grands événements (Journées du patrimoine, Nuit des musées, Nuit du VAN), l’entrée au musée et aux expositions temporaires est gratuite pour tous.

Billet à la journée

Entrée au musée et aux expositions temporaires

  • Tarif plein : 8€
  • Tarif réduit* :5€ (18-25 ans – enseignants – détenteurs de cartes partenaires – détenteurs de la carte famille nombreuse – une heure avant la fermeture)
  • Gratuit* : moins de 18 ans – demandeurs d’emploi – bénéficiaires du RSA – personnes handicapées et leur accompagnant – allocataires minimum vieillesse ou ASPA – anciens résistants, anciens combattants et grands invalides de guerre – détenteurs Carte Blanche, du Pass Château, du Pass Nantes et du Pass inter-musées – détenteurs cartes FDOTSI et ICOM – personnel du Ministère de la Culture et des Musées de France – journalistes

* Sur présentation d’un justificatif

 

Le château des ducs de Bretagne, testé et approuvé par les kidi-reporters

Par ici notre reportage la chambre des dragons 

Téléphone
Adresse
4 place Marc Elder
Code postal
44000
Ville
Nantes
Website
Geolocalisation

47.2163, -1.54877

Prochains événements

En savoir plus