Un must à Saint-Nazaire : la visite des trois grandes entreprises fleurons de l’industrie française et la découverte de savoir-faire d’exception, fierté de tout un territoire.
Plongez au cœur de la construction de navires de légende aux Chantiers de l’Atlantique, assistez en direct à l’assemblage des avions dans les immenses ateliers d’Airbus, découvrez l’organisation du Grand Port Maritime, le 1er de la façade atlantique française.
Êtes-vous prêts à vous laisser surprendre par l'une de ces trois visites ?
LES CHANTIERS NAVALS
Une aventure industrielle exceptionnelle
Les Chantiers de l’Atlantique sont l’un des plus grands, des plus anciens et en même temps l’un des plus innovants chantiers navals au monde. Tout est gigantesque ici : la cale de construction et l’aire de pré-montage font plus de 900 mètres de longueur ; le très grand portique, le « TGP » comme disent les Nazairiens, peut soulever des éléments jusqu’à 1 400 tonnes, soit des blocs grands comme des immeubles… Le très haut portique ou « THP », quant à lui, peut soulever des pièces jusqu’à 81m de haut ! Vous aurez sans doute la chance de les voir en action.
France, Queen Mary 2, Harmony of the Seas… autant de paquebots de légende construits à Saint-Nazaire.
Les 4 bonnes raisons de visiter les chantiers navals :
- Plonger au cœur d’une aventure industrielle exceptionnelle et être au plus près des paquebots en construction.
- Être admis dans une véritable « ville dans la ville », en apprécier la dimension spectaculaire et les savoir-faire d’exception.
- Comprendre toutes les étapes de la construction navale, de l’arrivée des tôles aux dernières finitions du navire.
- Découvrir tout ce que les Chantiers de l’Atlantique développent et produisent en faveur de l’environnement: l’éolien en mer, les nouveaux modes de propulsion (GNL, voile rigide géante)…
Par ici >> Le détail pour la visite
AIRBUS ATLANTIC
La conquête du ciel
L’industrie aéronautique est présente à Saint-Nazaire depuis 1923 : hier hydravions et avions à hélices, aujourd’hui la flotte Airbus. C’est tout un pan de la formidable aventure des avions qui se dévoile ici dans un des plus grands pôles européens aéronautiques.
Dans les immenses ateliers d’assemblage, vous assistez à la naissance des plus beaux modèles du fleuron de l’aéronautique européen : Airbus. À quelques pas seulement des cockpits et des fuselages, vous serez surpris par le savoir-faire et la précision des gestes des compagnons. Après cette visite, vous ne prendrez plus l’avion comme avant !
Par ici >> Le détail pour la visite / À partir de 7 ans / OBLIGATOIRE le jour de la visite : carte d’identité ou passeport originaux pour chaque participant.
LE GRAND PORT MARITIME
Une porte ouverte sur le monde
Découvrez les infrastructures du vieux port de Saint-Nazaire puis les installations géantes et l’organisation du premier port de la façade atlantique française. Véhicules, gaz, céréales, pièces des Airbus et des éoliennes de demain… transitent par ses terminaux. Les noms des navires que vous apercevrez vous feront voyager autour du monde.
Ses installations permettent à la région de se connecter à l’ensemble de l’économie mondiale. Lieu d’échanges, il est aussi une gigantesque base industrialo-portuaire où se croisent tous les modes de transport. Et sans quitter les rives de l’estuaire de la Loire, vous aurez déjà un pied en Afrique, en Asie ou en Amérique.
Près de 3 000 navires sont accueillis chaque année dans les terminaux de Nantes Saint-Nazaire Port, reliant l’estuaire de la Loire à 400 ports dans le monde entier.
Les 3 bonnes raisons de visiter le grand port maritime :
- Démarrer la visite au cœur du vieux port de Saint-Nazaire.
- Être au cœur de l’activité portuaire et comprendre l’importance du port et de ses activités non seulement pour l’économie locale et régionale mais pour notre vie quotidienne.
- Rêver –eh oui – en voyant les navires arriver et partir, en lisant leurs noms et en essayant de deviner les pavillons de pays des cinq continents.
Par ici >> Le détail pour la visite / OBLIGATOIRE le jour de la visite : carte d’identité ou passeport originaux pour chaque participant à partir de 16 ans.
Crédit photo : Farid-Makhlouf