La Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu, à Passay

Image
 La Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu, à Passay
à partir de
En famille
Période
Date de début
Date de fin

La Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu offre un point de vue unique sur le lac de Grand Lieu et est une étape incontournable pour découvrir la vie au bord du lac. 

Située au coeur du traditionnel village de pêcheurs à Passay. 

 

Cet automne, visitez gratuitement la Maison des Pêcheurs
Afin d’améliorer l’accueil des visiteurs, la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu à La Chevrolière se refait une beauté cet automne.

Dès le 3 octobre, des travaux d’aménagement des espaces extérieurs débutent pour plusieurs mois. Dans une volonté de mieux recevoir les enfants lors des visites et animations scolaires, les aquariums sont les premiers impactés par la construction d’un préau et seront ainsi fermés à la visite jusqu’à la mi-janvier.
 

Pour compenser la fermeture partielle de son site de visite, les espaces muséographiques ainsi que l’espace d’expositions temporaires seront accessibles gratuitement au public durant toute la durée des travaux.

Ouverture du 24 février au 3 mars 2024 puis seulement l'espace muséographique du 4 au 10 mars 2024. 

 

Une visite en plusieurs étapes (dès la réouverture de tous les espaces) :

  • L'aquarium et le salon des techniques

Plongez dans les eaux du Lac de Grand Lieu et rencontrez la faune aquatique et la flore du lac grâce à ses 15 aquariums (10 000 litres d’eau).

Le salon des techniques présente les bateaux traditionnels et outils de pêche anciens et ceux utilisés de nos jours par les pêcheurs professionnels en activité. 

Installez-vous dans l’un des viviers à votre disposition et écoutez attentivement les témoignages des pêcheurs !

  • La tour panoramique

Du haut de ses 12 mètres et munie d’optiques binoculaires professionnelles, elle offre une vue unique sur le plus grand lac naturel de plaine français et sa réserve protégée.

Elle se situe dans un agréable jardin de détente agrémenté d’un bassin pédagogique (amphibiens, flore).

Nouveauté 2023 : A découvrir durant l’ascension vers le sommet de la tour, le dessin mural « La couleur changeante du lac », réalisé par Patricia Cartereau.

 

  • Le musée

Lieu de ressources ethnologiques du village, cette partie du musée retrace l’histoire et la vie quotidienne des Passis des années 1930 à 1970 : la vie au bord du lac, les activités et les fêtes traditionnelles, les relations des pêcheurs avec les riverains du lac, la naissance de la société coopérative, la chasse, le tressage des joncs, l’agriculture.

  • L'espace d'expositions temporaires

Grand Lieu, le lac, le village de Passay inspirent artistes et historiens.

L’espace d’exposition temporaire propose plusieurs thématiques complémentaires par an, en lien avec l’art, l’histoire ou encore la nature que l’on aime à préserver.

Des conférences, des temps de rencontre ou des ateliers de mémoires sont aussi régulièrement programmés.

Pour plus d’informations, consulter l’agenda.

Téléphone
Adresse
16 rue Yves Brisson
Code postal
44118
Ville
La Chevrolière
Website
Geolocalisation
47.0981, -1.63785
Prochains événements
En savoir plus