L'abbatiale carolingienne qui constitue le coeur du dite "Déas" a été édifiée au début du 9ème siècle.
Située au cœur du bourg de Saint-Philbert-de-Grand Lieu, sur les rives de la Boulogne, c'est le plus ancien monument de Loire-Atlantique et l’un des rares lieux en France où vous contemplerez les vestiges d’une ancienne abbaye carolingienne. La visite du site est aussi l’occasion d’une découverte du jardin d’inspiration médiévale, des oiseaux du Lac de Grand Lieu, et d’expositions temporaires variées.
- Un domaine millénaire
Le domaine agricole Déas est attesté depuis l'époque mérovingienne.
Les moines de Noirmoutier s'y sont réfugiés au 9ème siècle et ont façonné le paysage à découvrir lors de la visite de l'ancienne abbaye.
L'abbatiale carolingienne
Admirable par le mariage de la pierre et de la brique, et par la majesté incomparable des lourds piliers de ses arcs en damier, ce monument est dans un état exceptionnel de conservation.
Classée monument historique, cette oeuvre de transition entre l’art antique et l’art du Moyen Âge est un rare témoin de l’époque carolingienne.
L'abbatiale abrite le sarcophage du saint éponyme de la ville.
De la nef au déambulatoire en passant par la crypte, remontez le temps grâce à l’histoire légendaire du saint Philibert et au voyage des moines et des pèlerins du Moyen-Âge. Ne manquez pas de passer sous le sarcophage miraculeux !
Une lointaine légende raconte que si vous passez sous le tombeau de Saint Philibert en faisant un voeu, celui-ci s'exaucera.
- Les oiseaux du lac et des marais
Observez la faune emblématique des zones humides grâce à une collection d'une cinquantaine d'oiseaux naturalisés et apprenez-en plus sur le lac de Grand Lieu. La spatule blanche, le martin-pêcheur ou encore l’aigrette garzette se laissent admirer sans bouger...
- Le Jardin des simples
Jouxtant l’abbatiale, le jardin est inspiré du plan de Saint-Gall.
Sentez et touchez des plantes communes ou méconnues qui étaient cultivées pour leurs propriétés médicinales, aromatiques ou tinctoriales à l’époque de Charlemagne. Partez à la découverte de cet écrin inspiré par les jardins monastiques médiévaux.
- L'espace d'expositions temporaires
L'abbatiale et ses jardins inspirent artistes, photographes et historiens.
La salle du chauffoir accueille temporairement le travail de ces derniers.
Pour plus d’informations, consulter l’agenda.
Horaires d'ouvertures
Vacances scolaires (Zone B) automne, Noël et hiver : du mardi au dimanche de 14h à 17h30.
Fermeture annuelle : 1er mai, Noël, 1er de l’an
Tarifs
Visite libre : Plein tarif : 5 euros // Tarif réduit* : 3 euros // Gratuité : moins de 6 ans et professionnels du tourisme
Visite commentée, juillet-août 2023 (jeudi, vendredi, dimanche à 14h30)
Tarif plein : 7 euros // Tarif réduit* : 5 euros // Gratuité : moins de 6 ans et professionnels du tourisme
Ateliers enfants proposés pendant les vacances : consulter l’agenda.
Pass annuel Grand Lieu (Visiter librement le Site de l’abbatiale et la Maison des Pêcheurs du Lac de Grand Lieu pendant 1 an en illimité.) Tarif plein : 10 euros // // Tarif réduit : 6 euros
* Enfants de 6 à 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, personnes à mobilité réduite et leur accompagnant, groupes (à partir 10 pers.)