44
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Soigneur d’un jour, soigneur toujours …

Soigneur d’un jour, soigneur toujours …

Quel enfant n’a pas un jour rêvé de sauver ou soigner les animaux ? Un rêve accessible, le temps d’une matinée, auprès des soigneurs du safari-parc de Planète Sauvage à Port-St-Père. Une prestation testée par nos kidi-reporters. Chaussez vos tennis et suivez notre équipe  pour une matinée, avec  Camille, soigneuse à Planète Sauvage !

Première question des enfants « Comment vous arrivez à dresser les animaux ? », se demande Hilan.  

Camille, soigneur animalier, endosse le rôle de « parents et infirmier » de l’animal. Elle veille à son bien- être, par l’enrichissement (activités, réflexion, stimulation) et la désensibilisation (approche de l’animal avec de la nourriture). En aucun cas les animaux sont dressés, le but étant de protéger les espèces et qu’elles gardent leur « état sauvage ».

Quelques règles (à respecter !)

En suivant notre guide animalier, nous  avons appris à respecter les animaux : ne pas les toucher (pour éviter de leur transmettre notre odeur), car ils seront rejetés de leur groupe.  Ne pas courir partout et surtout chuchoter pour éviter de les perturber. 

La sensibilisation

Est-ce qu’un jour vous allez relâcher les animaux ? demande Adel. Vous essayez d’avoir un mâle et une femelle pour qu’ils fassent des bébés ? s’interroge Romane.

Camille explique : « le but premier est de les protéger face à des menaces qui pèsent sur ces espèces en voies de disparition. La première, c’est le braconnage ». Et Emma en profite pour nous dire que les « braconniers tuent les rhinocéros pour leur corne ». Puis nous évoquons « la déforestation » et  Léni prend le relais : «les orangs-outans  disparaissent  à cause de la déforestation de palmiers en Indonésie ». Enfin autre menace : la pollution de l’homme qui détruit la planète et les espèces animales avec. C’est autour de ces sujets que notre équipe approche les dauphins, loutres,  maras, saïmiris, canards pélicans, … pour s’immerger dans leur monde.

Prends ta pelle et ton seau…

Notre équipe s’est parée de pelles, seaux et gants en plastique pour nettoyer la plaine des maras (espèce de rongeurs ressemblant à de gros lièvres) et s’occuper du paillage des saïmiris (appelés aussi singes-écureuils) afin de préserver leur habitat et leur faire un couchage au top !

Puis s’en est suivi le nourrissage  sous le regard attentif de nos hôtes …

Le médical training est réservé aux dauphins qui ont des soins particuliers. Nos reporters se demandent bien « à quelle température est l’eau du bassin ? » « Tout dépend de la saison » répond Camille. En gros de 11° l’hiver à 30° l’été.

Ce moment privilégié au plus près des animaux a rempli son objectif car l’envie primaire de nos kidi-reporters de toucher et approcher les animaux pour les caresser,  s’est transformée, en fin de matinée, en respect total et admiration des animaux « sauvages » du parc.

Quel plaisir de voir les animaux évoluer dans un milieu où ils sont respectés !!

Et comment devient-on soigneur ? Et depuis combien de temps tu fais ce métier ? 

Il faut bien travailler à l’école ?

Nous gardons le suspense et surtout le plaisir de demander directement au  soigneur lors de votre prochaine visite du safari-parc.

Infos pratiques !

Soigneur junior, c’est une équipe de 6 enfants (de 7 à 12 ans) sans les parents !!

Ouverture du parc, tarifs et réservation, par ici !

Retour haut de page

pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser