44
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Une nuit de bivouac en Tanzanie REPORTAGE [VIDEO]

Une nuit de bivouac en Tanzanie

Nos kidi-reporters se sont réveillés avec les hurlements d’une meute de loups à côté de leur campement ! Et quand nous leur demandons s’ils ont passé une bonne nuit, en cœur ils répondent « oui super, c’était génial !».

Kidiklik est allé tester la nuit « en bivouac en Tanzanie » à Planète Sauvage, le safari-parc de Port-St-Père, avec notre équipe de reporters en herbe. On vous raconte…

Première mission : rentrer les fauves !

A notre arrivée vendredi soir (16h45), Tanguy et Alexis, nos guides animaliers, nous ont embarqués à bord d’un gros camion et nous sommes partis sur la piste safari pour rentrer les animaux pour la nuit. Au son des explications de Tanguy, nous avons ainsi pu observer les soigneurs (bien en sécurité dans le camion) quand sur le terrain, ils se mélangent aux girafes, rhinocéros et usent de stratégies pour les emmener à la soupe et au lit !

Une bonne partie des animaux, notamment les fauves, sont rentrés le soir pour vérifier l’état de santé de l’animal (soigner d'éventuelles blessures…) et éviter le braconnage de certaines espèces.

Nos kidi-reporters étaient très attentifs et émerveillés par ce spectacle grandeur nature au cœur de la savane du Pays de Retz. Parcourir la piste safari était pour eux comme un voyage hors du temps. « J’ai bien compté les lionnes pour qu’elles rentrent toutes » nous confie, un poil inquiet, Quentin, 9 ans « car on ne dort pas très loin ! »

Repas africain et histoires au coin du feu

Arrivé sur le campement, au milieu des zèbres, paons, impalas, notre groupe était sous le charme ! « C’est là que l’on dort ? » s’exclame Laurine  6 ans, « c’est trop beau ».

Alexis et Tanguy nous ont allumé un VRAI feu de camps au milieu des tentes. Des tentes aménagées avec tout le confort pour une bonne nuit (les sanitaires, très bien conçues, sont à part). Nos guides se sont activés en arrivant pour nous préparer un apéritif de bienvenue puis un repas aux saveurs africaines, en commençant par la chorba (soupe marocaine) autour du feu, puis nous avons pris place sur une grande table et fait plus ample connaissance avec nos hôtes (autour d’un tajine de poisson, brochettes et pour finir avec une note sucrée : du tapioca). Nous étions une vingtaine.

La veillée autour du feu a ravie autant les adultes, à qui ça a rappelé des souvenirs d’enfance, que les enfants qui ont découvert cette ambiance. Après quelques histoires de savane et anecdotes de soigneurs, chacun a regagné ses pénates pour une nuit bien méritée !

Réveillés par les hurlements des loups

Au réveil, nous avons eu le droit à un copieux petit déjeuner partagé en assemblée. A la question : « Avez-vous bien dormi ? » certains ont répondu « oui, rien entendu » quand d’autres ont confié avoir entendu des bruits d’animaux... Comme c’est bizarre ! Mention spéciale aux loups, dont l’enclos juxtaposait le nôtre et qui nous ont gratifiés au petit matin d’un hurlement choral exceptionnel ! Et surtout au paon qui n’a cessé d’appeler « Léon » toute la nuit !

Aussitôt le chocolat et les céréales engloutis, nos kidi-reporters sont allés observer les zèbres qui prenaient à leur tour leur petit déjeuner près du camp. Equipés d’un amplificateur de son, nos explorateurs ont pu capter les cris d’animaux au loin, même au-delà de la réserve animalière.

Ce fût une nuit mémorable pour toutes les familles, grâce à nos deux guides, Tanguy et Alexis, que nous remercions pour leur bonne humeur, leur disponibilité et leurs précieuses informations et autres anecdotes. Grâce aussi à la qualité des infrastructures. Nous avons pu constater que les animaux étaient très bien traités. A Planète Sauvage, ce sont les hommes qui sont en cage !

Infos pratiques

Infos pratiques

Planète Sauvage c'est plus de 80ha de nature, plus de 1 000 animaux de 150 espèces différentes. 

3 bonnes raisons d'y aller :

- La chaleur et la convivialité du feu de camp. 

- La qualité des structures. 

- L'accueil des guides animaliers.

Tarif : 180 euros par adulte et 150 euros par enfant.

Où se trouve ce lieu insolite ?

Planète Sauvage
La Chevalerie
44710 Port Saint Père

Site internet

Retour haut de page

RTL2 Romain Carré
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser