Nous avons testé un parcours culturel et ludique à la rencontre du patrimoine.
De Saint-Brévin à Paimboeuf, cette Escapade Complice vous emmène à "La rencontre des eaux".
Créée cette année par Terre d'Estuaire, l'escapade est proposée sous la forme d'un carnet de jeux avec les réponses à trouver sur place. Des questions pour les enfants, d'autres pour les parents.
Nos kidi-reporters vous racontent.
Quand on nous a proposé cette balade du Serpent de l'Océan à Paimboeuf, ça a aiguisé notre curiosité. En effet, le serpent est connu mais Corsept et Paimboeuf beaucoup moins.
Cette sortie en famille (ou avec des copains) permet de sortir des sentiers battus et de se pencher de plus près sur notre patrimoine.
Le Serpent et le musée de la Marine
Première étape du parcours !
Après avoir compté les vertèbres du Serpent d'Océan (oeuvre du parcours Estuaire créé en 2012 par Huang Yong Ping) et courru sur la plage tout le long de cet animal géant, les enfants s'intéressent aux canons qui siègent de chaque côté du Fort de Mindin. A l'intérieur se trouve le Musée de la Marine qui se visite d'avril à septembre et met à disposition des jeux pour les enfants. Ce qui leur permet de découvrir le Musée de façon ludique avec un guide de visite fourni à l'entrée du Musée.
Corsept et ses pêcheries
L'originalité de ce village, ce sont ses pêcheries ou carrelets qui se trouvent au bord de la loire et non sur l'Océan comme nous avons l'habitude de les voir. Exemple de question pour les enfants : "La civelle est l'alevin (ou larve) d'un poisson. Lequel ?"
Un sentier longe les cabanes de pêcheurs pour de belles balades à vélo, à pied dans un endroit très paisible.
Paimboeuf était la seconde ville du département après Nantes
A la fin du 18è siècle !
Le saviez-vous ?
Certes aujourd'hui la ville n'a plus le lustre d'ANTAN mais elle garde certains attraits qui valent le détour.
En suivant notre carnet "Escapades Complices", nous déambulons dans la ville à la découverte de passages "secrets", d'une halle de marché très colorée, de maisons aux façades originales et très colorées, de son phare, le seul qui donne sur la Loire (construit à plus de 10 km de la côte), et l'église Saint-Louis majestueuse et de taille pour accueillir les fidèles de la deuxième ville du département.
Une belle surprise en fin de parcours
Nous avons découvert "Le Jardin Etoilé" de Kinya Maruyama créé en 2007 (une oeuvre du parcours Estuaire Nantes--Saint-Nazaire). Ce jardin a été réalisé à partir de la constellation de la Grande Ourse et des quatre points cardinaux.
Un lieu ou petits et grands peuvent s'y reposer, déambuler, grimper et admirer la loire en haut des structures. Construit avec des matériaux de la région et en partenariat avec les habitants et les écoles.
Mais chuuut ! ce lieu est le point de départ de la prochaine "Escapade Complice".
Ce que les enfants ont aimé
- se rendre sur la plage et admirer le Serpent de l'Océan,
- découvrir des pêcheries sur la Loire,
- remplir le carnet de jeux et répondre aux questions à tour de rôle
Infos pratiques
Terre d'Estuaire
www.terredestuaire.com : La rencontre des eaux
Contact : [email protected]
Le carnet d'aventure est en vente dans les Offices de Tourisme :
Estuaire et Sillon, La Baule-Presqu’île de Guérande, Saint-Brevin et Paimboeuf
Balade de 13 km, compter 2h, nous l'avons fait en voiture et à chaque étape une balade de visite est proposée. Pratiquable à vélo pour les "sportifs"
D'autres balades vont voir le jour prochainement : "L'appel de la Terre" et "La quiétude des marais"