
Exposition "Spécimens" : en famille au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes
Un animal naturalisé est une figure étrange, à la fois preuve de la mort et déni de cette mort.
À travers l'exposition "Spécimens" de Romain Baro, le Muséum invite à se pencher sur la manière d'habiter le monde et la nécessité de revitaliser notre attention portée au vivant.
Tout l’enjeu de la taxidermie, du grec ancien taxis « ordre, arrangement » et derma « peau », consiste à préserver la surface organique et à simuler la vitalité de l’animal à travers un jeu de montage.
Au XIXe siècle, les formes sur lesquelles la peau était enfilée se composaient de paille, de bois ou de plâtre. Aujourd’hui, des mousses en polyuréthane facilitent le travail de modelage.
En 2022, Romain Baro s'est associé au Muséum de Nantes pour interroger cet héritage au moyen de l'imagerie médicale. Un accès privilégié aux réserves lui a permis de sélectionner des espèces de différentes familles et époques.
L'exposition présente ces spécimens passés au révélateur de la radiographie, point de rencontre inédit entre extérieur et intérieur de l’animal.
Plusieurs espèces de l'exposition "Spécimens" sont représentées dans la galerie de Zoologie et signalées par un cartel noir.
Enfin, l’artiste Romain Baro et un médiateur du Muséum animeront un atelier pour enfants de 8 à 10 ans, les mercredis 19 février et 9 avril 2025 à 10h. Cette animation leur permettra de découvrir tous les secrets de la taxidermie.
Durée : 2h - Sur réservation à partir du 1er mardi de chaque mois pour le mois suivant sur billets.museum.nantesmetropole.fr et au 02 40 41 55 00.
En pratique :
- Du 29 janvier au 28 avril 2025
- Ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h
- Public : en famille
- Accès : entrée du public par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie.
- Tarifs : gratuit (-18 ans, demandeurs d’emplois, Pass Musées…) ; 2€ (tarif réduit) ; 5€ (plein tarif)
- Billetterie : en ligne ou au 02 40 41 55 00