Plongez dans l'univers des chevaliers : une exposition captivante pour petits et grands, visible au Château des ducs de Bretagne jusqu'au 20 avril 2025.
C'est parti pour la visite de l'exposition "Chevaliers" avec les enfants. Nous optons pour la visite guidée via l'application sur smartphone et nous suivons Loïs, une jeune chevaleresse.
L'exposition aborde la figure du chevalier, la chevalerie française et bretonne, la place des femmes ainsi que le mythe du chevalier dans les arts.
Visite avec l'application sur le smartphone
Alors oui, certains parents diront (à juste titre) que le smartphone est encore un écran, quand d'autres privilégieront le fait que les enfants aient été captivés par la visite, peu importe le moyen. Les deux se défendent ;)
L'application permet une visite ciblée sur l'essentiel des œuvres exposées dans les vitrines.
À travers divers objets de collection, les enfants explorent le monde médiéval, guidés par Loïs, une jeune narratrice virtuelle qui leur raconte les secrets des vitrines.
La visite enfant est très complète et leur évite de lire tous les panneaux explicatifs. Ils vont à l'essentiel et retiennent plus facilement.
La place des femmes dans la chevalerie
Dans l'univers de la chevalerie, où les hommes étaient traditionnellement au premier plan, certaines femmes ont marqué l'histoire par leur courage et leur détermination.
Jeanne d'Arc, figure emblématique de cette époque, incarne l'héroïsme féminin. En prenant les armes pour défendre la France, elle a défié les normes de son temps et inspiré des générations.
Un espace pour les familles avec les tout-petits
On enfile un casque ou un heaume, on choisit le bouclier qui nous plaît et hop, c'est l'occasion d'immortaliser le moment !
L'espace, aménagé spécialement pour les plus jeunes, permet de faire une petite pause ludique pendant la visite.
Les plus grands y trouveront aussi leur compte.
Ce que les enfants ont retenu
>> Le passage du stade enfant à chevalier
>> Le poids d'une armure (25 kg)
>> La compostion d'une armure
>> Les chevaliers ne faisaient pas que des guerres. Il y avait aussi les jeux (les joutes).
Infos pratiques
L'exposition est visible du 19 octobre 2024 au 20 avril 2025 au Château des ducs de Bretagne à Nantes
La visite est très accessible pour les familles grâce à l'application à télécharger sur son smartphone - pensez aux écouteurs ou casque !
Vous pouvez télécharger l'appli en amont à la maison, vous n'aurez pas besoin de connexion sur place.
Autour de l'expo : des visites en famille (de courte durée), des animations jeune public (4-6 ans et 7-11 ans) sont proposées à certaines dates, des animations nocturnes, des conférences et des concerts.
Un espace pour les familles dans l'une des salles de l'exposition.
Pour l'exposition Chevaliers, rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne
4 place Marc Elder à Nantes - Téléphone : 0811 46 46 44
Site internet : www.chateaunantes.fr