44
le meilleur des sorties pour enfants

Faire du vélo en Loire-Atlantique en mode "slow tourisme"

Crédit photo : J.Jehanin 

Et si on partait à la découverte de notre territoire en mode "slow tourisme" ?

Grâce au faible dénivelé et à une large proposition de circuits vélos, notre département est accessible aux sportifs comme aux débutants. Optez pour l'écotourisme et pédalez à votre rythme et selon vos envies, en bord de mer, dans le vignoble, les marais salants, le long du canal de Nantes à Brest, en bord de Loire… à la rencontre de notre riche patrimoine !

A votre rythme et en toute sécurité, le temps d’un weekend ou pendant vos vacances...

Crédit photo : A. Lamoureux 

 

Le saviez-vous ?

​Les grands itinéraires cyclables qui jalonnent le territoire mais aussi les boucles locales, vous permettent de circuler à vélo très facilement.

La Loire-Atlantique propose 1 500 km de pistes cyclables

Elu 3e département vélo de France avec 3 grands itinéraires vélos :

1/ La Loire à Vélo Une véloroute de 900 km aménagée le long de la Loire - plus long fleuve de France - qui traverse le département de la Loire-Atlantique sur 100 km.

La piste cyclable fait partie de l'EuroVélo 6 (de Nantes à Budapest). C'est l'itinéraire le plus long du monde. Pas moins de 3800 km (dont 1300 km en France). Elle part de Saint-Brévin, dans l'Estuaire de la Loire et rejoint la Mer Noire. 

L'itinéraire traverse 10 pays et les 3 plus grands fleuves d'Europe (la Loire, le Rhin et le Danube). 

2/ La Vélodyssée Un parcours de plus de 1200 km de parcours qui longe l'Océan Atlantique. Elle part de Bretagne (Roscoff) et descend jusqu'à la côte Basque (Hendaye). La Vélodyssée propose des parcours toniques et sauvages tout à fait adaptés aux familles avec 70% de trajet sans voiture.

Elle fait partie de l'Eurovélo1, qui part de la Scandinavie jusqu'au sud du Portugal et comptabilise 11.150 km de véloroute.

3/ La Vélocéan Comme son nom l'indique, elle longe l'océan! De Mesquer aux Moutiers-en-Retz, entre front de mer et arrière pays, elle propose 140 km de pistes cyclables. Les pistes sont sécurisées et fléchées.

Vous surplombez petites criques rocheuses et grandes plages de sable, vous sillonnez stations balnéaires de renom à l’image de La Baule ou Pornic, vous traversez les Marais Salants et vous découvrez le charme de petites cités de caractères comme Piriac-sur-Mer.

Crédit photo : A. Lamoureux 

 

De nouveaux circuits pour 2021

  • Une nouvelle boucle sur le territoire d’Estuaire et Sillon (entre Savenay et Lavau) qui permet la continuité de Vélo Détours entre le canal de Nantes à Brest et la Loire à Vélo.

Une sélection de circuits à faire en famille

Et pour ceux qui n’ont pas encore enlevé les petites roues et qui cherchent de petits parcours sécurisés :

 

Hébergement et accueil vélo-friendly

Hébergement et accueil vélo-friendly

Plus de 140 offres labellisées « Accueil vélo »

Le label recense les hébergements et lieux de restauration qui proposent un local sécurisé pour les vélos et les lieux de réparation

C’est tellement agréable d’être bien reçu quand on voyage à vélo. Pour répondre aux besoins spécifiques des vélotouristes, rendez-vous dans les établissements détenteurs de la marque Accueil vélo® . Ces hébergements, offices de tourisme, sites de visites ou loueurs de vélo vous garantissent une attention particulière.

Crédit photo : RandoCabane

Informations pratiques

Informations pratiques

A consulter également... 

 

✔️Pour de belles balades à vélo 

✔️Informations techniques (plans) des itinéraires 

 

 

 

Crédit photo : kidiklik44

Retour haut de page

RTL2Nantes mars avril 2021