le meilleur des sorties pour enfants

Un voyage en famille au coeur de l'Amazonie

"L'Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt" est une exposition qui nous fait voyager au cœur du "poumon vert de la planète".

Rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne à Nantes, pour un beau voyage raconté par les populations amazoniennes, leur mode de vie à la destruction de leur forêt, en passant par leur vie en symbiose avec la nature.

Notre équipe de kidi-reporters vous emmène à la rencontre des chamanes.

Cap sur l'Amazonie

Nos kidi-reporters partent sur les traces d'un peuple en danger, d'une forêt que l'on massacre, appelée depuis toujours "le poumon vert" de la Planète. Les enfants vont explorer l'Amazonie avec leur carnet d'activité (acheté à l'accueil de l'expo) et comprendre pourquoi "NOUS" devons PROTEGER NOTRE PLANETE.   

Simon, carnet en main, s'exclame : "Oh! toutes les 4 secondes, la superficie d'un terrain de foot disparaît dans la forêt amazonienne!". Le carnet aux couleurs vives, accompagné d'autocollants, va guider les enfants pendant la visite et leur permettre de comprendre et retenir l'essentiel. Une belle approche sur les conditions de vie des populations, les conséquences de la déforestation et leur regard sur la nature

La vie des amérindiens

Tout au long de l'exposition, nous plongeons au coeur de la forêt Amazonienne, la plus grande forêt tropicale humide du monde, qui représente 9 fois la France !

Tout y est. Du fond sonore, aux couleurs sombres de la forêt. Une ambiance qui nous permet de s'enfoncer dans les profondeurs d'une nature en danger. Les récits de la population, à travers de courtes vidéos, donnent vie à l'exposition. Nous partageons un bout de leur quotidien grâce aux 350 objets exposés. Trois leaders amérindiens se déplacent régulièrement en Europe et dans le Monde, pour demander aux Pays d'arrêter le massacre de leur Terre. 

Nous entrons également dans le monde des chamanes, ces individus qui passent d'un monde à l'autre pour dialoguer avec la nature et la comprendre. Le chamanisme est une religion, une philosophie de vie que défend ce peuple, prêt à tout pour protéger ses terres. 

 

Pour aller plus loin...

Pour aller plus loin...

Le Musée d'Histoire de Nantes soutient l'association Aquaverde pour la sauvegarde de la forêt Amazonienne (qui représente le quart des réserves d'eau douce potable de la planète). L'association oeuvre pour des projets de reforestation et de développement durable auprès des populations du Brésil et du Pérou.

Elle s'associe avec "Safe Water Cube" pour le financement d'une fontaine qui rend potable toutes les eaux de surface et sans énergie. Avec ses 5 filtres, elle peut filtrer 1000 litres d'eau par heure. Son créateur est Nantais (nous pouvons être fier ;)

❤️ N'hésitez-pas à laisser une pièce à la sortie ❤️

Infos pratiques

Infos pratiques

Exposition "Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt" du 15 juin 2019 au 19 janvier 2020.

Animations et ateliers enfants en lien avec l'exposition >> dans l'agenda de Kidiklik44

Carnet pour les kids : 3.80 euros (à l'accueil)

Rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne

4 place Marc Elder, Nantes 

Téléphone : 0811 46 46 44 et site internet : www.chateaunantes.fr

Retour haut de page

Jacob et les chiens qui parlent