44
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Rencontre avec des enfants au Vietnam

Et les enfants à l’autre bout du monde ? Ils sont comme nous ?

Lors de notre voyage au Vietnam, nous tenions absolument à nous rendre dans les montagnes de Sapa, au nord-ouest du pays, et vivre quelques jours avec les habitants des villages reculés. Il faut savoir que les ethnies minoritaires sont au nombre de 54 au Vietnam. En ce qui nous concerne, nous avons côtoyé et dormi chez les minorités Hmongs noirs et Dao rouge. Au menu: sac à dos, un guide francophone (lui-même originaire des minorités), des heures de marche avec des rencontres et moments inoubliables.

Première question de nos kidi-boys : "Avec quoi ils jouent les enfants ?"

Dans ces villages perchés des montagnes, les enfants ne jouent pas avec des tablettes, n'ont pas la dernière "DS 3D". Ici, les enfants sont tout le temps dehors. Nous les avons vu jouer avec des cailloux, des branches, courir les pieds dans la boue et s'amuser avec des insectes (type gros gendarme) qu’ils accrochent à un fil et un bout de bois pour « faire des courses ». Certains ont un ballon au pied sur des terrains marécageux, le sport favori restant le football !

Autre jeu populaire: le badminton à pied, appelé le da câu. C’est un volant à plumes avec lequel on joue au pied, croisement entre le badminton et le football. Nous avons testé, évidemment, sans grande réussite il faut le dire par manque d'entrainement !

Dans la rubrique jeux, à Hanoï, la capitale, il y a tout un espace réservé aux piétons le week-end autour du lac où nous avons vu les enfants évoluer dans des grosses voitures téléguidées (par les parents), et d'autres qui s'amusaient sur le jeu de la danse des bambous.

"Et l’école ? C’est comme chez nous ?"

Oui, pour ceux qui ont la chance de la côtoyer. Nous avons été accueillis dans des classes où les élèves avaient plus de 6 ans. Ils étaient vêtus d'un uniforme et d'un foulard rouge (souvenir du sang qui a coulé lors des guerres contre les français, américains et chinois). A cet âge, l’école est «obligatoire » pour ceux qui vivent à proximité. Pour les autres, c’est le travail dans les champs, les rizières, ou sur les marchés.

L’école est accessible à partir de 3 ans, pour les enfants de villages proches, mais souvent « il n’y a pas ou très peu de suivi à la maison et les leçons sont vites oubliées » se désole une institutrice que nous avons rencontré à Ta Phin.

Certains établissements n'ont rien à envier aux nôtres et sont équipées de grandes cours, de belles salles de classes et de jeux comme des toboggans, balançoires et autres agrès.

"Est-ce qu'ils ont des frères et soeurs ?"

"Fonder une famille est très important au Vietnam", nous confiera notre guide. La mère tient une place importante car elle s'occupe des enfants et de leur éducation quel que soit leur âge. Ah, les femmes !

Mais dans certains villages où les traditions sont encore de rigueur, la préférence va vers les garçons car ils ne quittent pas la famille. Ces derniers restent avec leurs parents pour s’occuper des terres et vivent sous le même toit. Nous avons rencontré à plusieurs reprises trois générations partageant  la même maison.

"Ils ont quoi comme voiture ?" s'interroge notre garçon de 8 ans !

"Ils ont quoi comme voiture ?" s'interroge notre garçon de 8 ans !

 

A pied, en vélo mais aussi à scooter ! Même si dans les champs de la région du nord, les buffles aident encore dans les champs, nous avons vu beaucoup de scooters. A lui seul il sert de moyen de transport aussi bien pour la nourriture, les animaux vivants (comme le cochon de travers sur le siège arrière !!), des souches d’arbres mais surtout TOUTE la famille et bien souvent sans casque (jamais même pour les enfants) ! Et comme le dira si bien notre guide : en scelle Marcel !

Un GRAND MERCI

Un GRAND MERCI

Merci à La Sadel à Orvault, pour avoir donné quelques fournitures scolaires, déposées par nos soins dans une école de montagne perchée à la frontière de la Chine. 

LA SADEL, Centre Commercial Grand Val 8 rue Toussaint Deniaud 44700 Orvault   

Tél : 02 40 08 96 44 // Horaires : Lundi de 14H00 à 19H00 Mardi Mercredi Jeudi, Vendredi de 9H30 à 12H30 et de 14H00 à 19H00 Samedi de 9H30 à 19H00.                          

Le Vietnam, c'est aussi ...

Une population souriante et accueillante, des paysages à couper le souffle, une cuisine goûteuse et variée. Destination dépaysante en tout point !

Retour haut de page

La sadel juin 2017
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser