le meilleur des sorties pour enfants

Les Musées gratuits à Nantes et en Loire-Atlantique

Kidiklik a testé quelques Musées de Loire-Atlantique...

Certains sont gratuits les 1er dimanche du mois, d'autres sont gratuits toute l'année pour les enfants de moins de 12 ans et proposent des animations et ateliers. 

Les Musées gratuits à Nantes le 1er dimanche du mois

Les Musées gratuits à Nantes le 1er dimanche du mois

* Une belle sortie famille pour découvrir les collections consacrées à l'Histoire de la ville au Musée d'Histoire de Nantes. Sans oublier une visite interactive grâce à deux tablettes connectées qui emmène les enfants à la recherche de la recette des véritables Petits-Beurre : le Ludomuse, testé et approuvé par les enfants

* Pour découvrir une riche programmation autour des expositions et collections (animaux, végétaux, minéraux, roches, météorites...), en plein centre de Nantes, rendez-vous au Museum d'Histoire Naturelle.

* Le Planétarium, vous emmène dans l'espace, pour un voyage inoubliable dans les étoiles.

* Départ pour un univers imaginaire à bord de machines extraordinaires, au Musée Jules Verne. 

* Le Musée d'arts de Nantes accueille toutes les formes de création de l’art ancien à l’art contemporain : peinture, vidéo, photographie ou installation. Des expositions temporaires et des activités culturelles viennent renforcer la collection permanente pour éclairer le visiteur sur l’œuvre d’un artiste ou une période historique.

Les Musées gratuits pour les enfants en Loire-Atlantique

Les Musées gratuits pour les enfants en Loire-Atlantique

Du côté de Batz-Sur-Mer, le Musée des Marais Salants est gratuit pour les enfants -12 ans et ouvert toute l'année. Le Musée propose des animations et ateliers pour les enfants à chaque vacances scolaires. Vous saurez tout sur le sel  et la culture des paludiers de Guérande. 

Le Musée de L'Erdre à Carquefou est gratuit toute l'année et ouvert d'avril à octobre. Il présente une exposition permanente qui explore la partie navigable de la rivière, de Nantes à Nort-sur-Erdre. Mais aussi des expositions temporaires sont proposées sans oublier les visites ludiques pour les enfants. Testé et approuvé par Kidiklik.   

Au sud du département, le Musée du Vignoble Nantais vous accueille tous les jours sauf le samedi : du 1er avril au 10 novembre, pour découvrir en famille le métier de vigneron. Des espaces intéractifs, des livrets jeux "Histoires en Vignoble Nantais" (6-12 ans) et des puzzles, memory-vigne, coloriages (2 à 6 ans) sont à disposition. 

Les musées payants

En Loire-Atlantique, de nombreux musées proposent aux familles, des tarifs attratifs et de belles animations. 

Du côté de l'Océan Alantique à Saint-Nazaire, de beaux musées tels que le sous-marin l'Espadon, le nouveau site dédié à l'éolien en mer : EOL, le paquebot Escal'Atlantic et l'Ecomusée nous ouvrent les portes des chantiers navals où sont construits les GEANTS des mers et du ciel. 

A LIRE : notre article sur les idées reçues des Musées >> 

 

Nous vous souhaitons de très bons moments en famille !

Retour haut de page

RTL2 Nantes sept 2019