Une demi-journée avec le responsable scientifique de Planète Sauvage

Image
Une demi-journée avec le responsable scientifique de Planète Sauvage
Introduction

Nous avons testé la nouvelle animation "Chercheur d'un jour, une matinée au Centre de Recherche et d'Etudes pour animal Sauvage (CREAS)", dans le parc animalier de Planète Sauvage situé à 15 min au sud de Nantes et à 30 min de Pornic.

Accompagné de quatre ados, dont un qui souhaite devenir chercheur scientifique, nous avons suivi Martin Böye, responsable scientifique du parc. 

Le CREAS : Le Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Animal Sauvage

Depuis 2008, les équipes du parc collaborent avec de nombreuses institutions scientifiques. D’importantes avancées sur l’évaluation du bien-être animal, la compréhension du monde perceptif et communicatif des animaux sauvages ont été réalisées.

Paragraphes

➤ Que fait un chercheur scientifique ?

Image
Description

La science est basée sur des recherches, des études précises d'un animal à travers l'éthologie (l'étude du comportement animal) grâce à un éthogramme. Celui-ci comporte de nombreux critères très précis comme les jeux, les déplacements, le repos, la sociabilité... 

Un des rôles principaux du chercheur scientifique est d'observer le comportement de l'animal et de le décrypter. Que ce soit dans un parc animalier ou dans son milieu naturel, les études seront comparées et analysées. 

En science on ne dit pas "je" mais "on" car les scientifiques travaillent ensemble. 

➤ A quoi sert la recherche scientifique au sein du delphinarium ?

Image
Description

Les soigneurs du delphinarium de Planète Sauvage vont étudier les vocalises des dauphins, observer leur comportement et analyser les résultats puis les comparer avec plusieurs groupes de dauphins qui vivent dans leur milieu naturel. Ils travaillent en parallèle avec des associations et des chercheurs dans le monde qui font de même et vont ensuite croiser leurs recherches pour étudier les espèces. 

Les études réalisées montrent que les dauphins sont capables de mémoriser entre 200 et 250 gestes, répondre à plusieurs instructions en même temps et ressentir le champ magnétique. Une partie de leur cerveau dort pendant que l'autre reste éveillée. Ils peuvent également émettre deux sons différents en même temps. 

➤ L'animation vécue par un futur chercheur

Image
Description

Voici ce qu'en a pensé Charlie, notre kidireporter de 14 ans, futur chercheur scientifique. 

"Cette animation m'a permis de découvrir le métier de chercheur scientifique à travers l'étude des dauphins. 

À savoir : Comment ils se comportent, leur bien-être, les raisons de leur conservation au sein de Planète Sauvage, les multiples sons qu'ils émettent...

L'étude se fait sur le terrain plusieurs fois par jour, c'est l'éthologie (l'étude du comportement animal). Puis retour au labo pour l'analyse des différents comportements de chaque animal qui sera retranscrite sous forme de diagrammes, tableaux... 

Pour clôturer cette matinée, Martin nous demande de créer un enrichissement pour le groupe de dauphins. 

En deux temps, trois mouvements, nous avons créé une activité qui va permettre aux animaux de chercher leur nourriture. C'est une manière différente, sous forme de jeu, d'étudier leur comportement. 

J'ai mesuré toute l'importance de cette étude en bassin en parallèle de leur milieu naturel : Comparer, analyser, les comprendre afin d'améliorer leur vie en mer...

L'homme détruit les différentes espèces animales (pêche, pollution, etc). Les scientifiques œuvrent pour améliorer leur quotidien...

Saviez-vous que 350 000 dauphins meurent tous les ans à cause des filets de pêche ? Savez-vous que les scientifiques mettent en place des moyens qui permette aux dauphins de reconnaître un filet de pêche ? Mais, pour cela, les scientifiques doivent apprendre leur langage."  

➤ Infos pratiques

Image
Description

>> Par ici pour réserver cette expérience inoubliable: Chercheur d'un jour  "Une matinée au CREAS"

Planète Sauvage  

La Chevalerie - 44710 Port-Saint-Père

Téléphone : 0240048282

Site internet 

En savoir plus