Let's go pour un voyage en famille à Nantes

Image
Let's go pour un voyage en famille à Nantes
Introduction

Bienvenue à Nantes, une ville dynamique située au cœur de la Loire-Atlantique. 

Connue pour son riche patrimoine historique et son esprit créatif, Nantes propose une quantité de lieux culturels, d'attractions et d'activités aux familles. 

Paragraphes
Description

Une vie culturelle vibrante : La ville est animée par de nombreux événements culturels tout au long de l'année, tels que le Voyage à Nantes, un parcours artistique urbain qui transforme la ville en une galerie à ciel ouvert, ainsi que des festivals de musique, de théâtre et de cinéma qui attirent des visiteurs du monde entier.

➤ La ligne verte ? Qu'est-ce que c'est ?

Image
Description

Chaque année, la ligne verte tracée au sol dans la ville de Nantes s'agrandit au rythme des créations pérennes ou temporaires d’artistes. Elle fait voyager les visiteurs à travers les étapes culturelles, les principaux monuments, les œuvres d’art contemporain et les éléments singuliers de la destination. A Nantes l’art est dans la rue !

“Incontournables” de la destination ou trésors méconnus, la plupart des étapes du parcours sont en accès libre et gratuits. Visiter Nantes à pied, c’est facile en suivant la ligne verte !

>> Le Voyage à Nantes estival : du 6 juillet au 8 septembre 2024

Description

Nous avons parcouru une partie de la ligne verte à vélo en famille. On vous raconte par ici "nos incontournables". 

Sachez que le Voyage se prolonge également dans le Vignoble de Nantes et jusqu'à l'Estuaire de la Loire. 

  • Dans le vignoble de Nantesle Porte Vue d'Emmanuel Ritz à Château-Thébaud. Une passerelle de trente mètres, dont vingt au-dessus du vide. Une expérience grisante qui met en valeur un panorama exceptionnel.
  • A Saint-Nazaire avec une œuvre pérenne du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, réalisée par Daniel Dewar et Grégory Gicquel : le pied, le pull-over et le système digestif. 
  • A Saint-Brevin, une œuvre d'art en plein air, également issue du parcours d'art contemporain Estuaire, le Serpent d'Océan réalisé par l'artiste chinois Huang Yong Ping qui apparaît au rythme des marées.

>> Par ici le détail pour le parcours sur la ligne verte 

➤ Le Château des ducs de Bretagne

Image
Description

Impossible de venir à Nantes sans s'arrêter au Château des ducs de BretagneImplanté dans le cœur de la ville, il est le monument-phare de son patrimoine urbain.

Si vous souhaitez juste visiter l'extérieur du château, la cour et les remparts sont accessibles librement, vous pouvez faire le tour facilement même en poussette, il y a un ascenseur à gauche en entrant.

Toute l'année, vous pouvez visiter le Musée d'Histoire de Nantes installé dans le château. Des expositions temporaires sont visibles également. 

➤ Le Parc des Chantiers de l'Ile de Nantes

Image
Description

Le Parc des Chantiers, un lieu emblématique de la ville de Nantes : site des anciens chantiers navals nantais et le plus grand parc urbain de la métropole. Ses 13 hectares invitent à une promenade entre le Pont Anne de Bretagne et la grue Titan grise. Dernière île avant l’estuaire, le site offre un large panorama sur la Loire : de Trentemoult au sud, au bas-Chantenay au nord.

À la fois festif et ludique, le Parc des Chantiers se dessine comme un espace du centre-ville dédié à la promenade et à la flânerie.

Description

Vous y croiserez un Eléphant, des monstres marins et d'autres étranges créatures qui vont plaire aux enfants. 

Et pourquoi pas en profiter pour faire des bonds sur la lune ou bien de jouer au basket sur un arbre à basket ? 

>> Suivez les enfants pour la balade 

➤ Les Machines de l'Ile de Nantes

Image
Description

Venez découvrir les Machines de l'Ile installées sur les bords de la Loire à Nantes. Tel un parc d'attraction inspiré de l'univers de Jules Verne, une machine à rêves pour les petits comme les grands.

Vous pouvez visiter la Galerie des Machines pour découvrir toutes les machines en construction, espionner les artistes-créateurs dans leur atelier, faire un Voyage en Elephant et un tour dans le fabuleux Carrousel des Mondes Marins.

Description

Pour les moins téméraires, vous pouvez tout simplement flâner sur les quais et observer la bête de loin, profiter du super parc en bordure de Loire et prendre un goûter au café des Machines. La librairie vous propose une super sélection de livres, de jouets et autres souvenirs...

➤ La Cantine du Voyage, c'est comme à la cantine mais en mieux !

Image
Description

Lieu de villégiature des Nantais, espace éphémère surprenant et convivial pour les visiteurs qui la découvrent, la Cantine du Voyage est devenue une étape incontournable du Voyage à Nantes.

On y mange des brochettes (de viande, de poisson et une végétarienne) chacune accompagnée d’une portion de légumes de saison et de pomme de terres grenailles.

© Appelle moi papa _ LVAN

Description

La Colline du collectif nantais Appelle-moi Papa, installée définitivement en 2018, est un paysage en volume dont les formes rondes et généreuses évoquent un ailleurs fantasque et hautement coloré, invite à grimper, rouler, glisser, jouer, se prélasser, etc.

Ouverte du 18 avril au 29 septembre 2024, cela vous laisse le temps d'en profiter. 

➤ Le Potager de la Cantine

Image
Description

Installé dans la continuité de la Cantine, ce potager d’un nouveau genre réinvente le maraîchage, mais en milieu urbain. 

Conçu à l’origine par le maraîcher nantais Olivier Durand, ce site pionnier d’agriculture urbaine en France expérimente la culture de légumes et autres végétaux comestibles sur un ancien parking bitumé.

Ainsi, des collections d’aromatiques (menthes, basilics, cives…), de légumes (tomates, poivrons, aubergines, haricots…) seront dégustées lors de visites ou d’événements ouverts au grand public. Le potager sert également d’espace d’expérimentation pour tester la culture de certains plants peu ou pas produits à Nantes.

  • La balade dans le potager

Pendant l’événement estival du Voyage à Nantes, une partie du potager est accessible au public. Un médiateur est présent pour accompagner les visiteurs et répondre aux questions.

Tous les jours, du 6/07 au 8/09 de 17h à 19h – entrée libre

  • Les visites d’Olga

Découvrir le Potager en compagnie d’Olga Barazer : sentir et parfois goûter les collections végétales et autres plantations, débusquer les auxiliaires (insectes) qui s’y implantent et comprendre le fonctionnement du Potager.

Les vendredis de 10h30 à 12h pour tous.
Sur réservation – Billetterie en ligne 
Tarif : 10€ en tarif plein, 6€ (12 à 17 ans, tarifs réduits et personne en situation de handicap), gratuit pour les moins de 11 ans.

Au cœur de l’îlot nourricier qu’est le Potager de la Cantine, Lilian Bourgeat projette la vision drôle et allégorique du maraîcher qui y aurait laissé un de ses outils de travail après sa journée de labeur : une paire de bottes en plastique.

Ouvert du 23 Mai au 29 Septembre 2024. 

Description

Pour les familles, des animations sont proposées aux enfants selon deux tranches d'âge 4/6 et 7/11 ans. La visite effectuée avec un médiateur du château est suivie d'un atelier en lien avec les découvertes que l'enfant a pu faire.

➤ Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Image
Description

Une visite très intéressante dans un lieu atypique. 

Vaste promenade piétonne s’étirant sur 400m de long, ce mémorial rend hommage à tous ceux qui ont lutté et luttent encore contre toutes les formes d’esclavage dans le monde.

Sur l’esplanade, 2000 plaques commémoratives, mentionnant les expéditions parties de Nantes ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et en Amérique, révèlent l’ampleur de cet odieux trafic. Sous le quai, un passage souterrain de 90m de long, évoquant l’enferment des captifs dans les cales des navires négriers, appelle à la réflexion sur les luttes pour l’abolition et les nouvelles formes d’esclavage contemporain.

Le long de ce « parcours méditatif », auquel on accède par un escalier monumental, le visiteur découvre sur de grandes plaques de verre, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ou encore le mot Liberté traduit en 47 langues. Ce parcours traduit le long combat de l’humanité contre l’esclavage.

La visite s’achève par un espace historique donnant les clés de compréhension de la traite atlantique.

En visite libre : accessible sans réservation, ouvert tous les jours : de 9h à 18h du 16 septembre au 14 mai et de 9h à 20h du 15 mai au 15 septembre.

Crédit photo : Nautilus Nantes/LVAN

➤ Informations pratiques

Description

Le Voyage à Nantes est le site officiel du tourisme de Nantes Métropole 

Accueil des visiteurs
9 Rue des États – 44000 Nantes
Du 6 juillet au 1er septembre : 7J/7 de 9h à 19h
Ouvert 7J/7 de 10h à 18h
Jeudi à partir de 11h (10h pendant les vacances)
Dimanche et jours fériés de 10h à 17h
Fermeture annuelle le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Le Pass Nantes

Il permet de visiter Nantes en un jour, le temps d’un week-end, d’un pont ou même d’une semaine : faites le voyage à votre rythme.

Le Pass Nantes permet d’accéder à 50 activités incontournables : musées, expositions, visites guidées, croisières, moments conviviaux et dégustations et de bénéficier des transports illimités. Exemple de tarif : 27 euros / personne pour 24h

>> Retrouvez toutes les infos sur le site internet du Voyage à Nantes 

En savoir plus