Découvrez les spécialités de Loire-Atlantique avec les enfants

Image
Introduction

Bienvenue en Loire-Atlantique. Terre de saveurs et de gourmandises… Emmenez votre famille goûter les spécialités de Nantes, Pornic, le vignoble... et visitez ces lieux emblématiques de votre département.

Kidiklik vous a sélectionné le top 10 des spécialités de Loire-Atlantique parmi tant d’autres, dont on ne se lasse pas. Du sucré au salé sans oublier les boissons pour accompagner ces mets. Nous vous avons préparer une jolie liste pour remplir votre panier. Avant d'acheter, si on visitait et dégustait ? 

Par ici les bonnes adresses !

Paragraphes
Image

➤ Les spécialités sucrées en Loire-Atlantique

Description

Si vous êtes gourmands, vous trouverez votre bonheur en Loire-Atlantique! 

Petits beurres, gâteau nantais, galettes, rigolettes, berlingots, vous trouverez en grande partie votre lot de sucreries dans les spécialités nantaises

1/ Le petit beurre nantais

Image
Description

Cric, crac, croc, qui n'a jamais croqué les 4 coins du petit beurre nantais ? Ce biscuit "star" de la biscuiterie industrielle reste la marque phare de l'entreprise Lu implantée à La Haye-Fouassière. 

Rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne pour découvrir une partie de la collection d'objets originaux sur l'histoire de l'entreprise Lefèvre-Utile (LU).

Les biscuits que les enfants adorent n'auront plus de secrets pour vous !

2/ Le gâteau nantais

Image
Description

Le gâteau nantais est rond, nappé d'un glaçage blanc au rhulm et est moelleux à souhaits. Les enfants l'adorent et les parents aussi !

Ce dessert autrefois réalisé lors de grandes occasions est aujourd'hui un incontournable des entremets nantais. Composé de trésors culinaires qui nous provenaient à l'époque des Antilles, le gâteau nantais se compose de sucre de canne, rhum ambré, vanille bourbon... mmhh rien que d'en parler les odeurs nous chatouillent les narines et éveillent notre palais ! Facile à réaliser avec les enfants, découvrez notre recette du gâteau nantais

3/ Les galettes Saint-Michel

Image
Description

Les galettes Saint-Michel que nous aimons acheter dans leur jolie boîte en métal, nous les devons à Joseph Grellier. Ce pâtissier élu "meilleur ouvrier de Nantes" à ses 22 ans a inventé cette galette ronde, brune et brillante, croustillante et fondante avec ce petit arrière-goût salé que nous connaissons tous.

Découvrez la biscuiterie familiale et faite votre choix dans les boutiques de Saint Michel Chef Chef et Nantes. Visites possibles à l'usine de Saint-Michel-Chef-chef.

3/ Les Berlingots nantais

Image
Description

Les enfants raffolent des sucreries? A Nantes ils seront servis par les confiseries fruitées et colorées que l'on peut trouver !

- Le berlingot nantais

Une des spécialités bien connues de Loire-Atlantique est le berlingot nantais. Depuis le 19ème siècle on reconnait cette confiserie de par sa forme pyramidale, ces bonbons de toutes les couleurs font la fierté des nantais. De nombreux parfums existent et les bonbons ont été déclinés en bi-couleurs et bi-arômes, vous en trouverez forcément un qui vous plaira !

4/ Les Rigolettes nantaises

Image
Description

- Les rigolettes nantaises

Inventée par Charles Bohu il y a plus d'un siècle, la rigolette nantaise est un bonbon croquant au coeur fondant décliné en cinq parfums naturels : ananas, cassis, citron, framboise et mandarine. Cette confiserie sophistiquée se retrouve souvent dans les mariages et jours de fêtes. Lors de votre séjour sur Nantes, dégustez-les et découvrez la fabrication de ces douceurs nantaises.

Entrez dans la boutique de Nantes (18 rue de Verdun) et admirez tous ces bonbons autour de vous qui ne demandent qu'à être mangés ;)

Image

➤ Les spécialités salées en Loire-Atlantique ne sont pas en reste !

Description

La région de Nantes est également reconnue pour ses mets salés. Vin, fromage, canard…, focus sur ces produits du terroir qui raviront les palais amateurs de salé !

1/ Le sel de Guérande, l'or blanc

Image
Description

Le sel et la fleur de sel de Guérande sont récoltés à la main sur l'argile et ont une saveur unique entre terre et mer. Les saveurs de ce sel sont incomparables aux autres sels et on le retrouve dans les meilleures recettes. Le sel de Guérande a une renommée gastronomique mondiale aurpès des plus grands chefs et on ne compte plus les recettes sublimées par son goût si particulier. 

Découvrez en famille l'histoire du sel au musée des marais salants à Batz-sur-Mer où des visites et animations sont prévues pour les enfants.

2/ Le curé nantais : le fromage de Saint Julien-de-Concelles à Pornic

Image
Description

Avez-vous déjà goûté un morceau de ce fromage si bien connu en Loire-Atlantique : le curé nantais ? Ce fromage que l'on distingue avec sa pâte molle et sa croûte jaune paille se déguste avec un bon morceau de pain, du bon beurre demi-sel et un verre de muscadet nantais !

Découvrez la fabrication du curé nantais fabriqué avec du lait de vache cru en visitant la fromagerie du Curé Nantais.

3/ Les coques du Croisic

Image
Description

Au bord de la mer on aime ramasser en famille quelques coquillages et les amateurs de fruits de mer, aiment les déguster...

Le "rigardeau" est une petite coque élevée en majorité au Croisic. On peut la consommer crue ou cuisinée et l'accompagner d'un bon verre de vin blanc.

Alors si on allait s'aérer en famille à la pêche à pied pour ensuite déguster notre récolte avec les enfants ? On vous dit tout sur la pêche à pied >>>

4/ La mâche nantaise

Image
Description

Un peu de verdure aussi en Loire-Atlantique ! Le département produit plus de 80% de la mâche française. Alors on se fait de bonnes petites entrées avec les produits de Nantes et des alentours.

Assaisonnée à l'huile de noisette, la mâche nantaise se déguste sans modération. Vous pouvez la marier avec les crudités, le fromage et l'assaisonner avec du sel de Guérande pour vous concocter un bon petit plat à base des produits du terroir. Bonne dégustation !

 

Image

➤ Les boissons pour accompagner les spécialités nantaises et de Loire-Atlantique

Description

Pour accompagner les spécialités nantaises et de Loire-Atlantique, nous avons aussi nos petits elixirs sucrés à déguster pour éveiller vos papilles. Alors quelle boisson pour accompagner vos soirées entre amis et en famille au bord de la mer ?

1/ Du jus de pomme du terroir

Image
Description

Les fermes Placier autour de Nantes, proposent de bons fruits et légumes de leurs fermes, en vente dans leurs boutiques.

Chez kidiklik, on accompagne nos crêpes à la Chandeleur  avec un bon jus de pommes ou pétillant Bio sans alcool ;)

2/ Muscadet (AOC) : le blanc du vignoble nantais

Image
Description

Le muscadet est un vin blanc sec issu d'un cépage Melon de Bourgogne unique au monde. Ce vin frais et léger produit autour de la ville de Nantes, d'Ancenis à la côte Atlantique se déguste à l'apritif ou avec des fruits de mer. 

Le musée du vignoble nantais propose des visites ludiques aux familles pour découvrir le savoir-faire des vins de Nantes.

Les enfants visitent sur des tracteurs miniatures ce qui rend la visite bien plus amusante !

Et pour ne rien manquer de l'actualité des sorties en Loire-Atlantique, suivez KIDIKLIK44

Description

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

- L'AGENDA de KIDIKLIK44

En savoir plus